Ingénieur Projet au sein de
Ségula Automobiles ,
société de prestation de services en ingénierie, j'interviens in
situ apportant aux clients ma maîtrise du pilotage projet.
Pilotage Projet
+ 2003, Pilote
synthèse essais chez Renault SA,
Usine de Cléon (76) : Assurer la définition, l'animation et l'avancement
des essais MAP Boîte de vitesses :
- Construire
les plans de validations en partenariat avec B.E., les experts métiers,
les essais...
- Définir
les supports d’essais, leurs définitions techniques, leurs mises à
disposition
- Définir
les plans de charge et faire arbitrer les priorités
- Suivre
l'avancement des validations et veiller au respect des jalons.
- Animer
les relations avec les services connexes (BE, Essais, Métiers,
Fournisseurs, ....)
- Synthétiser
les résultats d’essais et assurer le reporting auprès des clients
et/ou du projet.
+ 2002,
Pilote projet Eco Moteur G chez Renault SA,
Usine de Cléon (76), BE Vie Série Moteur G9: Assurer l'animation et
l'avancement du projet Economie moteur G9 2002 :
- Identifier
et faire identifier les sources d'économie sur les moteurs, leurs
faisabilités et leurs potentiels.
-
Les documenter en terme de qualité,
coûts, délais et les soumettre à l'arbitrage de Renault.
- Suivre
l'avancement des écos jusqu'à l’application - veiller au respect des
jalons.
- Animer
les relations avec les services connexes (Process, Achats, Fournisseurs,
B.E....)
- Assurer
le reporting auprès du projet. Animer les réunions d'avancement projet
écos.
- Construire le plan Eco 2003
et le CdC fonctionnel du pilotage Eco
- Former un pilote Eco interne
Renault.
Études
+ 2001, Ingénieur Étude
chez PSA, sur le projet Contrôle Moteur
Avancé : Utilisation de la pression cylindre en contrôle moteur.
- Développement d'une fonction d'estimation de la masse d'air admise dans
les cylindres.
- Étude du démarrage à froid : Montée en température du pré catalyseur.
- Élaboration de CdC de campagnes d'essais sur moteur et véhicule.
- Suivi et orientation des essais sur banc - Étude et analyse des
résultats
- Construction de bases de données d'essais et de logiciels de
dépouillement (Matlab).
- Rapports d’activités.
+ 2000 Ingénieur d’études :
Détaché chez PSA
(service Contrôle Moteur Essence) sur un
projet de modélisation
de la dépollution
- Développement d'un code de calcul de ligne d'échappement pour
moteur essence à injection directe
(pré catalyseur et
NOxTrap) avec
stratégie de contrôle sous Matlab/simulink
- Test et validation de code du calcul.
- Orientation et suivi des essais de validations sur banc – Étude
et analyse des résultats.
- Amélioration de l'IHM du
code de calcul
- Recherche bibliographique.
- Rapports d’activités - Présentation en réunion – Encadrement.
+ 1999 Ingénieur d’études :
Détaché chez Renault SA (service
direction de la recherche) en
modélisation
de la dépollution dans les moteurs diesel.
- Amélioration d'un modèle de simulation d'un catalyseur d'oxydation
diesel.
- Analyse de validité d'un code industriel de simulation d'un filtre à
particules.
- Orientation des essais de validations sur banc gaz et moteur
- Test et validation de code du calcul.
- Fourniture de solutions numériques au service client.
Recherche
+ De 1993 à 1998 Ingénieur de recherche : laboratoire CORIA
(Rouen 76) : Étude sur la
combustion dans les moteurs Partenariat avec des
motoristes européens
- Modélisation de la combustion dans les moteurs
(allumage, émissions des
polluants).
- Développement de logiciels de calculs (programmation – tests -
validation)
- Comparaison avec l’expérience - Études bibliographiques
- Rapports d’activités - Publications - Participation à des conférences
internationales.
+ 1991 Ingénieur stagiaire S.E.P. Vernon
(actuellement Snecma maître d’œuvre
Ariane IV et moteur vulcain) :
- Développement et implantation dans un
code de calcul industriel d’un modèle de
combustion d’hydrogène–test/ validation.