Bas de page

     
Objectif : Pilotage de projet - Management
   

Expérience professionnelle

Ingénieur Projet au sein de Ségula Automobiles société de  prestation de services en ingénierie, j'interviens in situ apportant aux clients ma maîtrise du pilotage projet. 

Pilotage Projet

+ 2003, Pilote synthèse essais chez Renault SA, Usine de Cléon (76) : Assurer la définition, l'animation et l'avancement des essais MAP Boîte de vitesses :

        -  Construire les plans de validations en partenariat avec B.E., les experts métiers, les essais...
        -  Définir les supports d’essais, leurs définitions techniques, leurs mises à disposition
        -  Définir les plans de charge et faire arbitrer les priorités
        -  Suivre l'avancement des validations et veiller au respect des jalons.
        -  Animer les relations avec les services connexes (BE, Essais, Métiers, Fournisseurs, ....)
        -  Synthétiser les résultats d’essais et assurer le reporting auprès des clients et/ou du projet.


+ 2002, Pilote projet Eco Moteur G chez Renault SA, Usine de Cléon (76), BE Vie Série Moteur G9: Assurer l'animation et l'avancement du projet Economie moteur G9 2002 :

        -  Identifier et faire identifier les sources d'économie sur les moteurs, leurs faisabilités et leurs potentiels.
 
        -  Les documenter en terme de qualité, coûts, délais et les soumettre à l'arbitrage de Renault.
        -  Suivre l'avancement des écos jusqu'à l’application - veiller au respect des jalons.
        -  Animer les relations avec les services connexes (Process, Achats, Fournisseurs, B.E....)
        -  Assurer le reporting auprès du projet. Animer les réunions d'avancement projet écos.

        -  Construire le plan Eco 2003 et le CdC fonctionnel du pilotage Eco
        -  Former un pilote Eco interne Renault.

Études

+ 2001, Ingénieur Étude chez PSA, sur le projet Contrôle Moteur Avancé :  Utilisation de la pression cylindre en contrôle moteur.

        -  Développement d'une fonction d'estimation de la masse d'air admise dans les cylindres.
        -  Étude du démarrage à froid : Montée en température du pré catalyseur.
        -  Élaboration de CdC de campagnes d'essais sur moteur et véhicule.
        -  Suivi et orientation des essais sur banc - Étude et analyse des résultats
        -  Construction de bases de données d'essais et de logiciels de dépouillement (Matlab).
        -  Rapports d’activités.


+ 2000
  Ingénieur d’études : Détaché chez PSA (service Contrôle Moteur Essence) sur un
   projet de modélisation de la dépollution

  
      -  Développement d'un code de calcul de ligne d'échappement pour moteur essence à injection directe
           (pré catalyseur et NOxTrap) avec stratégie de contrôle sous Matlab/simulink
        -  Test et validation de code du calcul.
        -  Orientation et suivi des essais de validations sur banc –  Étude et analyse des résultats.
        -  Amélioration de l'IHM du code de calcul
        -  Recherche bibliographique.
        -  Rapports d’activités - Présentation en réunion – Encadrement.
                                                                                                               

+ 1999  Ingénieur d’études : Détaché chez Renault SA (service direction de la recherche) en
     modélisation de la dépollution dans les moteurs diesel.


        -  Amélioration d'un modèle de simulation d'un catalyseur d'oxydation diesel.
        -  Analyse de validité d'un code industriel de simulation d'un filtre à particules.
        -  Orientation des essais de validations sur banc gaz et moteur
        -  Test et validation de code du calcul.
        -  Fourniture de solutions numériques au service client.

Recherche

+ De 1993 à 1998 Ingénieur de recherche : laboratoire CORIA (Rouen 76) : Étude sur la
   combustion dans les moteurs Partenariat avec des motoristes européens 

        -  Modélisation de la combustion dans les moteurs (allumage, émissions des polluants).
        -  Développement de logiciels de calculs (programmation – tests - validation)
        -  Comparaison avec l’expérience - Études bibliographiques
        -  Rapports d’activités - Publications - Participation à des conférences internationales.

+ 1991
  Ingénieur stagiaire S.E.P. Vernon (actuellement Snecma maître d’œuvre Ariane IV et moteur vulcain) : 
       
-  Développement et implantation dans un code de calcul industriel d’un modèle de 
              combustion d’hydrogène–test/ validation.

Haut de page