horloge Moustiques Porte Antivol Pare Carter Purge Frein Vis Cassée

 

Sortir un boulon pété dans sa chambre 

    Il arrive que parfois on oublie sa force herculéenne et que de peur que ce foutu boulon ne mette les bouts en route, on se décide à serrer un chouia. On regrette vivement ce choix quand on se retrouve avec la tête de boulon dans la main et le goujon tranquillement installé dans le filetage...

Fournitures : aucune.
Outillage : pince étau, perceuse (sur colonne) queue de cochon, remorque, concessionnaire.
Coût : un nouveau boulon quand ça marche, une facture garage sinon.
Durée : ça dépend de comment c'est pété et comment qu'on est doué.


Ze technique :

1/  Si une partie du goujon est encore accessible (mais c'est rare ...)  : y  visser un écrou presque à fond (serrage avec les doigt) et un contre-écrou. Ca fait une nouvelle tête de boulon et on peut dévisser le tout. 
   Si on ne peut pas y mettre écrou et contre écrou ( ce qui est généralement le cas, malheureusement...) tenter de desserrer avec une pince étau, mébon... 
   Il reste la solution de faire, à la scie à métaux, une fente (mieux une croix) de 1 à 2 mm sur le goujon bien au centre et de desserrer au tournevis 

2/  Si c'est cassé à ras : alors il faut percer délicatement pile poil dans l'axe central du goujon en ayant soin de ne pas aller trop profond (se renseigner sur la RMT de la longueur du boulon ou goujon). Ensuite introduire une  queue de cochon dans l'orifice et la visser. La queue de cochon présente l'avantage de se visser en sens inverse des boulons, ainsi en vissant la queue de cochon, on dévisse le goujon. 
   La difficulté de la chose est dans le perçage bien  dans l'ase du goujon. C'est pourquoi, il est préférable de placer le goujon et ce qui l'entoure sur une perceuse colonne si c'est possible. 

3/   Si la queue de cochon ne marche pas alors il faut percer (toujours bien dans l'axe surtout) au diamètre juste inférieur à celui du boulon. Il ne reste plus que le filetage que l'on peut enlever assez facilement.

4/   Si ça ne marche pas alors on peut décider de percer à un diamètre juste supérieur à celui du boulon. Ca dégage tout, on taraude par dessus et le tour est joué. C'est à éviter au maximum car on fragilise un peu les choses. 

Si on ne le sent pas : le garage tout de suite
     

Le truc : 'le bon couple de serrage c'est 1/4 de tour avant que ça pète '  Aschem 

haut de page